Institués et financés dans le cadre des Investissements d'avenir, les Instituts de recherche technologique (IRT) sont de nouvelles structures qui rassemblent des moyens et des compétences issus de l'industrie et de la recherche publique. Huit IRT ont été sélectionnés suite à l'appel à projets lancé en 2010, huit outils d'excellence destinés à renforcer le rayonnement national et international de leurs territoires.
Rassembler des chercheurs et des ingénieurs des entreprises et des organismes de recherche, les inciter à mener des travaux de R&D répondant à des problématiques partagées par des entreprises issues de différents secteurs d'activité, mettre à leur disposition les moyens financiers et humains nécessaires à l'élaboration de solutions susceptibles d'être rapidement mises en production, et leur permettre d'imaginer ce qui fera, demain, la compétitivité de nos industries… tels étaient les objectifs de l'appel à projets lancé en 2010 dans le cadre des Investissements d'avenir. 17 dossiers ont été déposés, le plus souvent à l'initiative d'un pôle de compétitivité, et huit candidatures ont été retenues. Deux IRT sont d'ores et déjà financés : l'IRT Nanoélectronique, à Grenoble et l'IRT Jules Verne, à Nantes.
« Réfléchir et travailler ensemble, dans un climat de confiance et d'émulation. »
Mutualisation des ressources
Chaque IRT est doté de locaux, d'équipements de pointe et de personnels, délégués par ses actionnaires ou recrutés à l'extérieur. Les travaux développés par ses équipes bénéficient de plein droit à ses fondateurs et actionnaires, qui en partagent la propriété intellectuelle. Les IRT visent à accroître l'attractivité d'une filière, d'une région et des acteurs économiques et académiques qui y sont implantés. Loin de concurrencer les pôles de compétitivité, ils en renforceront la visibilité, en France et à l'international.
Un financement mixte public-privé
Chaque IRT est animé par un conseil d'administration, réunissant ses membres fondateurs : grandes entreprises, laboratoires et pôles de compétitivité. L'Etat et les collectivités territoriales y siègent à titre d'invités. Ce mode de collaboration s'appuie sur l'expérience réussie des pôles de compétitivité, démontrant qu'il est possible de réfléchir et de travailler ensemble, dans un climat de confiance et d'émulation. Le financement des IRT est mixte. Il émane des entreprises adhérentes, des collectivités territoriales et de l'Etat, lequel intervient par le biais de subventions auxquelles s'ajoutent les intérêts de dotations en capital bloquées. Ce financement est accordé pour dix ans. Une période pendant laquelle les IRT, véritables outils d'excellence, attireront des investisseurs et des entreprises qui souhaiteront capitaliser sur la mutualisation des ressources pour développer des projets. Outre les emplois créés en leur sein, les IRT devraient ainsi générer des retombées positives pour l'ensemble du tissu économique.
|