La fragmentation du paysage médiatique due aux nouveaux média à fortement accru l'importance de la communication dans la stratégie d'entreprise tout en en altérant significativement les objectifs:
Conserver la maitrise des messages circulant à son sujet, celui de ses dirigeants ou celui de ses produits ou services est évidemment devenu une nécessité pour toute entreprise. Mais au delà de ce besoin de gestion de la réputation abondamment claironné se cache le véritable enjeu de croissance: être visible, c'est exister. Une société qui ne publie rien, quels que soient sa taille et son secteur d'activité, est vouée à la disparition parce que sa concurrence le fera à sa place.
L'objectif majeur d'un service de la communication est donc aujourd'hui de compléter sa couverture médiatique traditionnelle par une très forte visibilité en ligne dans son domaine. Dans certains cas, de la remplacer purement et simplement.

Pourtant, si l'objectif change, les méthodes demeurent. Un élargissement des relations publiques à de nouveaux interlocuteurs et une méthode de mesure de la performance plus spécialisée sont deux des principales évolutions d'une profession en pleine mutation. Mais la plus essentielle concerne la publication de contenu.
Sans contenu, aucune visibilité n'est possible, quels que soient les artifices employés par ailleurs.
Cette étape incontournable est celle qui
définit la personnalité de l'entreprise auprès de ses publics en ligne et des moteurs de recherche, celle qui construit la visibilité de son offre et de ses valeurs et l'adapte au marché ciblé.
Le livre blanc
Communiquer Visiblement sur Internet présente une synthèse de 6 clés essentielles permettant d'accompagner le changement de la communication traditionnelle vers une communication en ligne servant au mieux la stratégie de l'entreprise.
Il détaille:
-
Les mécanismes de base régissant la visibilité des sites sur les divers moteurs de recherche
-
Le rôle de la publication de contenu riche, le storytelling (communication narrative), l'impact de la vidéo et d'internet mobile dans sa consolidation
-
Les meilleures pratiques de relations publiques pour optimiser le contenu et cibler au mieux les contacts auxquels on le destine
-
Le rôle des communautés en ligne, en particulier les grands réseaux sociaux, dans la propagation de l'information au sein du grand public mais aussi de et vers les médias
-
Une mesure de la performance représentant non pas une couverture médiatique mais son impact réel sur l'activité de l'entreprise
Avec ce document, acquerrez rapidement une vision globale des rouages d'un nouveau paysage médiatique plus fragmenté mais plus prévisible et apportez à votre équipe communication les meilleures pratiques pour les exploiter au mieux.
Chaque entreprise est un média. En intégrant ce fait à votre stratégie, vous assurerez à la votre une visibilité essentielle à son succès.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !