Semaine cruciale pour la filière spatiale européenne avec le conseil ministériel de l'ESA. Si les ministres de la Recherche européens ont refusé de trancher entre deux programmes de lanceurs, le gouvernement presse le pas pour faire voter son pacte de compétitivité.
LE FAIT MARQUANT
Quel lanceur pour succéder à Ariane 5 ? Les ministres européens de la Recherche et de l'Espace se sont réunis à Naples, en Italie, les 20 et 21 novembre, pour sélectionner les programmes spatiaux des prochaines années. Investissement crucial pour l'Europe : la détermination d'un nouveau lanceur spatial, avec le choix entre une fusée de nouvelle génération (Ariane 6), ou une version modernisée du lanceur actuel (Ariane 5 ME, pour Midlife Evolution).
Ambitieux, le projet Ariane 6 porté par Arianespace. Des arguments pour (soutenus par la France et l'Italie), et contre (portés par l'Allemagne et les industriels de la filière), sont avancés. A la clôture du sommet, les ministres se refusent à trancher et penchent pour un développement en parallèle des deux projets industriels.
Les deux principaux acteurs du programme spatial européen, la France et l'Allemagne, repartent donc de Naples avec la satisfaction d'avoir signé un texte commun qui prévoit à la fois une évolution vers un lanceur plus robuste mais également une étape intermédiaire avec une version évoluée d'Ariane 5.
En parallèle de l'orientation donnée au programme Ariane, le sommet européen du spatial tranche également avec la question sensible du budget. Si, pour certains acteurs du secteur, la filière spatiale doit devenir plus efficace, le conclave ministériel opte pour une consolidation de l’avenir du spatial européen en allouant un budget de 10 milliards d'euros aux programmes spatiaux (lanceurs, programme de satellites, station orbitale internationale...) pour les prochaines années.
De quoi conforter les emplois industriels à forte valeur ajoutée de la filière.
LUNDI 19 NOVEMBRE
Métallurgie - Sidérurgie
ArcelorMittal pessimiste sur la situation économique des hauts-fourneaux
La direction du sidérurgiste a décidé de maintenir à l'arrêt certaines installations et a évoqué une "situation encore plus morose en 2013 qu'en 2012" pour la zone "Atlantique et Lorraine". Sur les onze hauts-fourneaux dont dispose le groupe dans la région, cinq sont actuellement à l'arrêt, dont deux à Florange.
Chimie
Arkema ne prévoit pas "pour l'instant" de délocaliser son projet d'investissement dans le Rhône
Le directeur général d'Arkema France Michel Delaborde explique que son groupe réfléchit à une autre solution pour Pierre-Bénite. Il avait annoncé le 15 novembre que son groupe renoncait à investir 70 millions d’euros dans cette usine située près de Lyon, à la suite d’une grève qui bloque le fonctionnement du site depuis fin octobre.
MARDI 20 NOVEMBRE
Economie
Crédit d'impôt compétitivité : une baisse du coût du travail de 2,4 % dans l'industrie selon COE-Rexecode
Pour Michel Didier, le président de COE-Rexecode, l’institut d’étude économique du patronat, le crédit d’impôt devrait aboutir à une baisse de 2,7 % du coût du travail en France et de 2,4 % dans l’industrie.
Automobile
Renault confirme plancher sur une motorisation hybride
Si pour l'instant le constructeur s'est concentré sur des véhicules 100% électrique, son numéro deux Carlos Tavares a indiqué qu'un certain nombre de projets de recherche sont en cours pour aboutir à une motorisation hybride "low cost".
MERCREDI 21 NOVEMBRE
Economie
Crédit d'impôt compétitivité : combien les industriels vont y gagner ?
Le cabinet Lowendalmasaï a réalisé pour L'Usine Nouvelle une simulation pour quatre entreprises type. Sur les 20 milliards d'euros de crédit d'impôt promis aux entreprises, combien pour vous ?
Aéronautique
EADS : l'Allemagne et la France bientôt à parts égales ?
Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Berlin et Paris auraient conclu un accord pour détenir chacun 12 % du capital du consortium aéronautique européen.
Environnement
L'Europe prône un encadrement strict de l'exploitation des gaz de schiste
Si pour les députés européens les gaz de schiste représentent des "ressources énergétiques considérables", ils appellent les Etats à la prudence. A leurs yeux, la technique de la fracturation hydraulique devrait être interdite dans des zones sensibles à la pollution.
JEUDI 22 NOVEMBRE
Métallurgie - Sidérurgie
Florange: la piste de la nationalisation refait surface
Arnaud Montebourg a déclaré devant les sénateurs que "l'éventualité d'un contrôle public, même temporaire" du site d'ArcelorMittal "doit faire l'objet d'une étude sérieuse par le gouvernement". Le ministre du Redressement productif avait pourtant écarté cette piste fin septembre.
Aéronautique
A Toulouse, Boeing drague les fournisseurs d'Airbus
Yves Galland, président de Boeing France, invité d'honneur de la conférence aéronautique de L'Usine Nouvelle, a donné les recettes pour réussir à s'imposer comme fournisseur de son groupe.
Automobile
Aulnay-sous-Bois fait du pied au secteur aéronautique pour revitaliser le site de PSA
Le maire de la ville tente de séduire les investisseurs afin de réindustrialiser au plus vite le site appelé à être fermé en 2014. Avec en ligne de mire, l’installation d’un pôle aéronautique de haute technologie.
VENDREDI 23 NOVEMBRE
Métallurgie - Sidérurgie
ArcelorMittal, l'acier trompé
L'ascension irrésistible du numéro un mondial de l'acier s'enraye. L'enquête de L'Usine Nouvelle sur les cinq points noirs d'un groupe qui n'inspire plus confiance.
Economie
Le pacte de compétitivité pourrait être voté plus vite que prévu
Le gouvernement souhaiterait accélérer au maximum le calendrier du pacte de compétitivité, avec un projet de loi pouvant être débattu dès le 3 décembre.
Automobile
Peugeot 301: un modèle milieu de gamme à l'assaut des marchés émergents
Le constructeur français lance sa 301 - la C-entries tri-corps de Peugeot dédiée aux marchés émergents - en Turquie. Symbole de la stratégie d’internationalisation de la marque au Lion, la 301 sera aussi commercialisée au Moyen-Orient, en Chine, en Afrique, en Russie et en Europe de l’Est.