200000 Ingénieurs et Managers formés ![]() |
Transparence, humilité, intérêt collectif... Trois valeurs essentielles à l'exemplarité du dirigeant ou du manager d'entreprise. La bonne mesure à adopter selon Eric Albert, président du cabinet spécialisé dans le changement comportemental IFAS.
L’actualité nous offre l’opportunité de réfléchir à nouveau sur ce thème jamais épuisé : François Hollande a décidé de rouvrir le tribunal de Tulle qui avait été fermé lors du quinquennat précédent dans le cadre des réductions d’un tiers des tribunaux. Ce faisant, il utilise son pouvoir de façon arbitraire, pour favoriser ceux qui lui sont proches en utilisant les fonds publics. Cette actualité rappelle que l’exemplarité ne se limite pas aux questions de rémunération.
Dans l’entreprise, l'exemplarité repose sur trois pieds :transparence, humilité, intérêt collectif. Transparence sur l’usage de son temps et sur sa valeur ajoutée. Si tout ne peut être connu, un chef doit pouvoir accepter que ce qu’il fait et la valeur qu’il apporte soit, dans la mesure du possible, vu par les équipes. L’humilité suppose d’accepter de ne pas faire semblant d’être parfait et donc d’avoir des objectifs d’amélioration personnels et d’être challengé sur ses prises de position. Il ne suffit pas au manager de donner la direction et de dire ce qu’il faut faire. Surtout dans les périodes de changement, l’exemplarité suppose de montrer en quoi, s’il concerne toute l’entreprise, il commence par ses propres comportements. Se remettre en cause consiste à faire l’inverse de cet usage du pouvoir qui permet de se protéger soi tout en déstabilisant les autres. Enfin, l’intérêt collectif. Le dirigeant ne doit laisser aucun espace au soupçon de faire passer des intérêts particuliers pour lui ou ses proches aux dépens du collectif. Sinon, c’est une invitation à chacun de profiter du système autant qu’il le peut, de là où il est.
Ces bases étant posées, toute la difficulté est de trouver le bon niveau dans la mise en œuvre. Est-ce que le dirigeant qui défend sa rémunération sort des limites de l’exemplarité ? Pas s’il a en face de lui un comité capable de lui résister. Et qu’en est-il d’un manager qui négocie des privilèges pour son équipe ? Il lui faut montrer comment c’est utile à l’intérêt collectif. En haut de la pyramide, le moindre écart d’exemplarité est un signal à toute l’entreprise. Etre exemplaire n’est pas être parfait, c’est assumer d’incarner une référence, un symbole qui fixe les limites implicites.