Vincent Peillon, le ministre de l'Education, était ce matin en visite au lycée Baggio à Lille, puis à l'ENSAM, toujours à Lille, où l'a rejoint, dans la matinée, son collègue du redressement productif, Arnaud Montebourg.
"Nous avons de grandes choses à faire ensemble" a déclaré Arnaud Montebourg à l'adresse du ministre de l'Education nationale. "Je suis venu dire à quel point l'éductation nationale doit s'engager dans le redressement productif. Je ne serai pas le ministre qui imposera la soumission aux impératifs à court terme de l'entreprise mais je ne serai pas non plus celui qui imposera le chômage aux élèves", lui a répondu, prudent, Vincent Peillon.
Plusieurs propositions ont été évoquées afin de redorer l'image de l'industrie aux yeux des élèves : réforme de la carte de la formation professionnelle, développement des lycées techniques, comme celui de Baggio...
Un troisième ministre est également en visite, cet après-midi, dans le Nord. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, est à Dunkerque.