Tout le monde le sait : les consommateurs ne sont dupes de rien. 64% d’entre eux perçoivent toute tentative de la part des entreprises à témoigner de leur responsabilité comme un moyen d’améliorer leur image (étude Havas). Ils se méfient de tout ce qui leur semble en contradiction avec leurs valeurs nouvelles et n’accordent plus beaucoup de crédit aux marques dans leur très large majorité. Mais si cette tendance, exacerbée par le développement des moyens de communication entre consommateurs, est désormais admise, les études de qualité sur ses implications au niveau de l’entreprise sont encore rares.
Ce livre en est une : Anne Chanon, membre d'Adwiser et fondatrice du cabinetLe Sens Commun, et Jérôme Auriac, fondateur et directeur général de Be-Linked, démontrent, avec une grande clarté, comment l’entreprise peut - et doit - s'adapter à ce phénomène global. Grâce à ce dialogue sociétal. Pour cela, l’ouvrage n’est pas en reste : outre son exhaustivité et sa rigueur, c’est sur son versant pédagogique qu’il fait véritablement preuve d’originalité. Grâce à une présentation complète d’outils et de bonnes pratiques, le lecteur apprendra ainsi à utiliser le dialogue sociétal directement sur le terrain.
Un livre à mi-chemin entre l’étude théorique et le manuel pratique, qui intéressera particulièrement tous ceux qui tentent de comprendre les mutations actuelles de la stratégie d’entreprise face à ses publics.
Faites passer ...
Gildas
L'entreprise à l'ère de la défiance
De l'intérêt du dialogue sociétal
Anne Chanon et Jérôme Auriac
L’Harmattan - Juin 2012 - 38 €
http://www.blog-adwiser.com/