Visiteurs  depuis Avril 2012                                   PARIS-Tech
                                                                                                                               200000  Ingénieurs  et Managers formés                                                                         

                                   Détroit du Bosphore entre Europe et Asie                                                     JOli156                       
  JOli156    
    
ø?¶Ç 2010 Copyright  W24N1 B4                                                                                               G.TISON INGENIEUR ARTS et METIERS PARISTech 
                                                                                                                               Membre du CLUB STRATEGIE

  REVUE de PRESSE  du site E-TRAV-E  http://www.entreprise-travail-emploi.com
                                                 
                                       
 
Formez-vous avant de vous lancer sur le web !Cliquez 
                                              http://www.processus-web-marketing.com/?a=joli156

 

Qu'est ce que pour vous avoir de l'Autorité ?

27/7/2012

Les 4 TEMPS du MANAGEMENT






Un espace d'échanges sur les enjeux et les pratiques du Management
Jeudi 2 Février

 
Tout manager sera appelé à occuper une posture d'autorité. Cependant cela n'est pas si simple. Quelles sont pour vous les formes idéales que doit prendre cette autorité ? Ou A l'inverse quels sont les formes que vous redoutez le plus ? S'interroger sur l'autorité c'est commencer à se demander quelle forme de pouvoir on envisage d' exercer sur autrui ?
 
L’autorité régit beaucoup de relations humaines, elle peut prendre à mon sens différentes formes selon le contexte et les personnes (et « personnalités ») en présence. 
Pour commencer, l’enfant est élevé sous une certaine autorité que l’on dit parentale. Sommes-nous donc conditionnés dès notre enfance à commander ou obéir ? 
Ce concept qu’est l’autorité entraine certaines notions, telles que la légitimité, l’obéissance qui peut à l’extrême se manifester sous forme de soumission, le pouvoir et le commandement voire la sommation. 
Dans le cadre managérial, toute personne intégrant une entreprise se verra confiée une fonction dont découlent un certain pouvoir et une certaine subordination. En d’autres termes, nous serons tous amenés à donner des ordres et à en recevoir, l’entreprise étant une organisation structurée par une hiérarchie découlant d’un organigramme. De cette dernière découle une idée de classement, de rapport de force ou de compétence. 
A mon avis, l’autorité n’est pas un principe à connotation péjorative à condition que l’on ne tombe pas dans l’abus de pouvoir. Un bon manager devrait adopter une politique coopérative, dans certains cas, et dans d’autres une attitude plus directive. Il doit donc allier souplesse et fermeté, être à la fois proche et à l’écoute de son équipe et collaborateurs, afin de renforcer la cohésion, savoir tranché dans des situations d’urgence ou lorsque les avis divergent totalement et faire preuve d’audace dans l’exercice de sa responsabilité. Il doit aussi être apte à évaluer le travail de groupe et l’apport et les qualifications individuels de chacun afin de les valoriser lorsqu’ils sont productifs dans le but de les motiver et de les sanctionner sans disproportion, en restant diplomate lorsqu’il y a faute. 
Le manager doit à la fois être membre à part entière de l’équipe et savoir prendre assez de recul pour avoir un vue d’ensemble et non un statut hautain, afin d’être en mesure de montrer le chemin tout en respectant l’adhésion de groupe et en gardant à l’esprit les objectifs à atteindre. 
Pour ma part, je ne suis donc pas tout à fait en accord avec la mise en place d’un management coopératif et contre le choix d’un management totalement directif. C’est pour cela que j’amalgamerai ce que chacun des deux principes présentes de mieux et de fructueux pour un travail dans une ambiance de groupe harmonieuse et dont les résultats seraient optimaux. 
Enfin, le manager doit être à mon sens un fabuleux jongleur pour mener son équipe vers la « victoire ».
 
De part sa fonction, tout manager occupe un poste qui lui octroit un certain pouvoir. Par conséquent celui-ci est amené à exercer une autorité sur ses collaborateurs. Nous pouvons nous interroger sur sa légitimité. 

Afin, d 'être reconnu et accepté le manager doit faire preuve d'exemplarité, en montrant ses qualités personnelles, son expertise technique, son expérience, son écoute active, son savoir être et son savoir vivre... Il est apte à prendre des décisions, à trancher, et à en assumer les conséquences dans un respect mutuel envers ses collaborateurs. 

Il doit également entretenir la confiance, la fiabilité et la valorisation de son équipe. Nous pouvons citer Michel Crozier et Erhard Friedberg : ' Il faut penser le pouvoir comme une relation plus que comme un attribut'. 

Le manager a conscience et fait prendre conscience de l' impact de ses décisions dans l'entreprise. Il respecte les opinions de ses collaborateurs et reste ouvert dans les confrontations qui en d'écoulent. Il doit les encourager à développer leurs compétences et les aider à s'épanouir dans leur métier. 

C'est quand il est accepté que le pouvoir peut devenir autorité !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site