Visiteurs  depuis Avril 2012                                   PARIS-Tech
                                                                                                                               200000  Ingénieurs  et Managers formés                                                                         

                                   Détroit du Bosphore entre Europe et Asie                                                     JOli156                       
  JOli156    
    
ø?¶Ç 2010 Copyright  W24N1 B4                                                                                               G.TISON INGENIEUR ARTS et METIERS PARISTech 
                                                                                                                               Membre du CLUB STRATEGIE

  REVUE de PRESSE  du site E-TRAV-E  http://www.entreprise-travail-emploi.com
                                                 
                                       
 
Formez-vous avant de vous lancer sur le web !Cliquez 
                                              http://www.processus-web-marketing.com/?a=joli156

 

Emploi: Les limites des tests de personnalité

10/8/2012

Vérifié et 
mis en Une

EXPRESS YOURSELF

 

PhilippeLaurent Par  (Express Yourself), publié le 

Les tests de personnalité se multiplient, notamment dans le monde du travail. Pour Philippe Laurent, conférencier, coach et formateur, il y a pourtant danger à considérer leurs résultats comme des éléments déterminants de notre caractère.

Emploi: Les limites des tests de personnalité

EMPLOI - "Les tests de personnalité sont facilement accessibles à ceux qui veulent se situer et se comparer aux autres: leurs collègues, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, amis..."

REUTERS/Miro Kuzmanovic

[Express yourself]Les tests de personnalité se multiplient et nous en sommes friands. N'y a-t-il pas un côté ludique à se savoir "rebelle", "persévérant", rouge, vert ou bleu? Process COMMBTI,HBDIénnéagramme et bien d'autres études très poussées et fondées sur des milliers de cas analysés ont donné naissance à des constructions très précises. Elles sont facilement accessibles à ceux qui veulent se situer et se comparer aux autres: leurs collègues, collaborateurs, supérieur hiérarchique, amis, membres de leur famille. Mais quelle est donc cette personnalité qui accepte de se faire cerner, identifier, mesurer dans un cadre commun formel? 

Pour en avoir testé plusieurs, je comprends que ces outils sont des appareils photos qui prennent une vue particulière d'une réalité individuelle à un instant T. Sans négliger l'intérêt de ces prises de vue pour comprendre ce qui différencie notre mode de fonctionnement de celui des autres, et pour nous aider à nous adapter, il y a danger à considérer les résultats comme des éléments déterminants de notre personnalité et à nous regarder nous-mêmes comme définitivement ceci ou cela. 

Notre personnalité n'est pas déterminée: elle est en permanente évolution. Si notre personne est substantiellement la même du début à la fin de notre existence (d'un point de vue ontologique), notre personnalité change au gré de notre histoire, des rencontres, des interactions que nous vivons avec le monde et les autres, de nos réalisations, de nos pensées et de nos ressentis (point de vue psychologique). Il y a des environnements qui nous conditionnent à agir, à penser, à ressentir de telle manière plutôt que telle autre. Notre mode de fonctionnement n'est donc pas toujours libre et nous n'avons pas vécu toutes les situations dans lesquelles notre personnalité pourrait se révéler. 

Les injonctions des éducateurs influencent les personnalités

Le rôle des parents et des éducateurs est très important dans la formation de la personnalité, car ce sont les premiers à mettre un cadre et à qualifier, juger les comportements, les paroles et l'expression des sentiments. Quel enfant n'a pas été influencé dans sa personnalité par des injonctions qui l'ont progressivement forcé à se conformer à un modèle de conduite, de pensée, d'expression des sentiments? 

Ces contraintes peuvent être acceptées soit par crainte du châtiment, soit par gentillesse filiale, sans pour autant les comprendre et en voir l'utilité pour soi ou les autres. Conditionnés par notre histoire, nous allons donc réagir de préférence de telle manière dans telle circonstance, sans que ce soit pour autant ce que nous aimerions faire ou pouvoir faire. 

L'autre limite de ces tests est d'enfermer l'autre dans un mode de fonctionnement précis dont il ne sortira pas parce que nous pensons qu'il n'en sortira pas. Notre jugement sur la personne influence notre comportement qui, lui-même, influe sur le comportement de l'autre pour lui faire refaire ce qu'il fait toujours. 

La photo peut être ratée

La photo ne prend qu'un point de vue et fige ce qu'elle prend. Elle peut être très réussie, tout comme elle peut être ratée, en fonction de l'exposition, des mouvements, etc. Connaître la personne ne peut pas se satisfaire d'une photo. La personne humaine est d'une complexité infinie et vivante, qu'aucun système formel ne pourra mesurer. Mieux se connaître est indispensable pour mieux comprendre les autres, mais il s'agit de SE connaître, sans filtre formel qui ne dévoile qu'une petite partie de nous-même. 

Certains aiment ces tests de personnalité car ils y voient un moyen objectif de s'améliorer. Ce sont des indicateurs qui donnent des renseignements sur des habitudes acquises, des reflexes plus ou moins conditionnés. Mais ce ne sont pas des indicateurs qui disent de manière certaine ce que nous serons demain. C'est pourtant cela qui importe, car notre personne est dans un devenir permanent et est faite pour se développer de manière naturelle, à la manière d'un chêne. 

Dégager le profil d'une personne, c'est en faire le contour par un côté. C'est en tracer les limites, c'est mettre en évidence les traits saillants pour mieux la reconnaître. Mais la personne est bien plus que son profil: le sculpteur en sait quelque chose! A la différence du profil de côté, le masque, lui, se met devant la face, lieu unique de la relation interpersonnelle. L'expérience de la personne se fait en premier dans ce face-à-face dont le coeur est le regard. 

Accepter la personne dans tout ce qu'elle est

C'est précisément dans ce regard que tout se joue: le regard des autres sur moi, le regard de moi sur moi-même, celui de moi sur les autres. C'est là que se fait sans doute l'expérience du bonheurcomme celle du malheur. Le regard que nous avons sur nous-même est souvent trop négatif, parfois trop positif, rarement juste. Il prend en compte de manière plus ou moins consciente le regard des autres, qui nous a affectés d'une certaine façon. 

Mieux se connaître, c'est faire l'expérience intérieure de ce dont nous sommes capables. C'est se rendre compte des capacités que nous avons de faire, de penser, de ressentir, d'exprimer de manière nouvelle. La connaissance de soi est une découverte permanente qui nous aide à comprendre les autres dans une même attitude de découverte. 

Bien travailler avec l'autre est plus facile avec cette humilité fondamentale qui me fait reconnaître que l'autre me dépasse etqu'il m'enrichit par sa différence. Susciter l'adhésion de cet autre passe par un face à face qui autorise l'expression mutuelle des idées et des ressentis, sans perdre de vue l'objectif commun qui nous rassemble. C'est donc accepter la personne dans tout ce qu'elle est, bien au-delà de l'image qui en ressort des tests. 


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site